BUCKNACKT'S SORDID TAWDRY BLOG
We should not be a journey to the grave with the intention of arriving safely in an attractive & well preserved body, but rather to skid in sideways, chocolate, bier or wein in hand, body thoroughly used up, totally worn out and screaming "WHOO-HOO, WHAT A RIDE!!!!!!"
NORTON META TAG
16 January 2025
GÉNOCIDE PERPÉTRÉ PAR LES RSF DANS LA GUERRE CIVILE AU SOUDAN ET PAR LES FDI / FORCES DE DÉFENSE ISRAÉLIENNES À GAZA 7 JANVIER 2025
POLOGNE VEUILLEZ ARRÊTER BENJAMIN NETANYAHU ET LE LIVRE À LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE DE LA HAYE POUR LE CRIME DE GÉNOCIDE À GAZA
AMNESTY INTERNATIONAL CONSTATE QU'ISRAËL COMMET UN GÉNOCIDE CONTRE LES PALESTINIENS À GAZA ET APPELLE À DES SANCTIONS.
AMNA NAWAZ / PBS News Hour nous montre à quoi ressemble une vraie journaliste lorsqu'elle défie l'ambassadrice itinérante des États-Unis pour la justice pénale mondiale, Beth Van Schaack, à propos de la déclaration du Département d'État américain selon laquelle RSF commet un génocide dans la guerre civile au Soudan, mais le Sec. Le chef d'État Antony Blinken n'accusera pas Israël et les FDI d'avoir commis le génocide à Gaza, même s'ils commettent exactement les mêmes crimes que RSF. Antony Blinken, Beth Van Schaack, le président Biden et le vice-président Harris sont coupables d’avoir permis et facilité à Tsahal et au gouvernement israélien de commettre un génocide à Gaza tout aussi sûrement qu’Hitler et son troisième Reich ont commis un génocide pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le Hamas est coupable d'avoir commis un génocide contre Israël avec son attaque du 7 octobre 2023 contre des civils israéliens innocents, mais cela ne justifie pas les crimes commis à Gaza par les FDI et le gouvernement israélien. ET le monde ne doit pas continuer à ignorer le génocide commis par RSF au Soudan. De l' heure des nouvelles de PBS .....Les États-Unis accusent les forces rebelles soudanaises de commettre un génocide
3 352 visionnements 7 janvier 2025
L'administration Biden affirme que le groupe rebelle des Forces de soutien rapide au Soudan commet un génocide et a annoncé de nouvelles sanctions contre le chef du groupe et ses sociétés affiliées. Il s'agit de la dernière escalade en date pour le Soudan, qui fait actuellement face à la pire crise humanitaire au monde. Amna Nawaz a discuté davantage avec Beth Van Schaack, ambassadrice itinérante des États-Unis pour la justice pénale mondiale.
Transcription
0:00
AMNA NAWAZ : L'administration Biden a déterminé que le soutien rapide
0:03
Le groupe rebelle des Forces armées soudanaises commet un génocide. Et le Trésor a annoncé
0:08
de nouvelles sanctions pour le leader du groupe et ses sociétés affiliées.
0:12
C'est la dernière escalade pour le Soudan,
0:14
qui, selon les groupes humanitaires, fait actuellement face à la pire crise humanitaire au monde.
0:20
Elle ne peut plus tenir son fils, alors Zaytona Yacoub s'accroche aux vêtements qu'il a laissés derrière elle.
0:28
ZAYTONA YACOUB, Soudanais déplacé (par traducteur) : J'ai trouvé son corps raidi.
0 h 30
Je l'ai porté et j'ai couru vers mon voisin,
0:32
et je lui ai demandé de jeter un coup d'œil à lui. Elle m'a dit : « Ton fils est parti.
0:36
AMNA NAWAZ : Zaki (ph), sept ans et demi, est mort de faim. Sa famille,
0:40
comme des millions de personnes déplacées par des années de combats au Soudan.
0:43
Zaytona fait maintenant partie des masses qui pleurent un être cher dans cette guerre.
0:49
Aujourd'hui, le secrétaire d'État Antony Blinken a déclaré qu'un génocide avait eu lieu au Soudan, en désignant
0:55
les forces paramilitaires Forces de soutien rapide, ou RSF, comme alimentant certaines des pires violences.
1 h 01
Dans un communiqué, Blinken a déclaré : « Les RSF et les milices alliées ont systématiquement assassiné
1 h 06
les hommes et les garçons, même les nourrissons, sur une base ethnique, et ciblaient délibérément les femmes et les hommes.
1 h 11
filles de certains groupes ethniques pour viol et autres formes de violences sexuelles brutales.
1 h 17
Blinken a accusé ces mêmes milices de cibler et d’assassiner des innocents,
1 h 21
échapper au conflit et empêcher les civils d'accéder aux fournitures vitales.
1 h 26
Ahmed Mohammed a aidé à creuser les tombes et à enterrer les morts près de Khartoum.
1 h 30
AHMED MOHAMMED, Résident du Soudan (par l'intermédiaire d'un traducteur) : La plupart de ces personnes sont décédées
1 h 34
à cause de la maladie et de la famine. Les combattants de RSF nous ont tout privés.
1 h 39
AMNA NAWAZ : Le département du Trésor américain a imposé des sanctions contre le chef de RSF Mohamed Hamdan,
1 h 43
également connue sous le nom de Hemedti, ainsi que sept sociétés appartenant à RSF et basées aux Émirats arabes unis.
1 h 49
Les RSF sont issues des milices Janjaweed soutenues par le gouvernement, une force majoritairement arabe qui
1 h 55
a brutalement écrasé un soulèvement de non-Arabes dans les années 2000, tuant des centaines de milliers de personnes.
2 h 01
En 2004, les États-Unis ont déclaré la guerre au Darfour un génocide. Des années plus tard, un 2020
2 h 07
L'accord de paix a été rapidement annulé par un coup d'État et les combats qui ont suivi l'année suivante.
2 h 13
d'ici 2023, une véritable guerre civile, alors que les RSF combattent l'armée soudanaise pour le contrôle du pays.
2 h 21
La guerre a accéléré une crise humanitaire déjà grave. Des millions de
2 h 25
Les Soudanais manquent de nourriture, d'eau et d'électricité, et les soins médicaux
14 h 30
Le système est au bord de l’effondrement. L'envoyé américain pour le Soudan, Tom Perriello, a dit
2 h 35
certaines estimations suggèrent que près de 150 000 personnes ont été tuées à cause du conflit.
2 h 42
Pour en savoir plus, on se tourne vers Beth Van Schaack, ambassadrice itinérante des États-Unis pour la justice pénale mondiale.
2 h 48
Bienvenue à « l'heure des nouvelles ».
2 h 49
BETH VAN SCHAACK, ambassadrice itinérante des États-Unis pour la justice pénale mondiale : Merci de m'avoir invitée.
14 h 50
AMNA NAWAZ : Ainsi, le secrétaire Blinken a noté qu'en décembre 2023, il avait conclu :
2 h 53
les forces paramilitaires des RSF et les forces armées soudanaises ont commis des crimes de guerre. Il aussi
15 h
a déclaré que c'était sur la base de nouvelles informations que cette désignation de génocide avait été faite,
15 h 05
que les milices de RSF avaient commis un génocide, et seulement les milices de RSF.
3 h 09
Quelles nouvelles informations vous sont parvenues aujourd’hui que vous n’aviez pas en décembre 2023 ?
3 h 14
BETH VAN SCHAACK : Cette guerre a été catastrophique pour les civils soudanais
3 h 17
à travers le Darfour et partout au pays.
3 h 19
Et ce que nous voyons particulièrement au Darfour maintenant, aux mains de RSF
3 h 24
sont des assassinats ciblés basés sur l'appartenance ethnique, selon les déclarations des auteurs eux-mêmes
3 h 29
ils veulent éradiquer certains groupes ethniques de la région et complètement. Nous
3 h 34
voir la violence sexuelle endémique. On voit des hommes et des garçons se faire tuer, y compris des nourrissons.
3 h 39
Ce sont donc tous des indices de génocide. C'est le genre de choses que les procureurs du monde entier
3 h 43
le monde s'appuiera pour en déduire que les auteurs agissent avec une intention génocidaire.
3 h 48
AMNA NAWAZ : Donc, pour être clair ici,
3 h 49
vous avez vu des déclarations d'intention. Vous avez vu ici le ciblage de groupes ethniques spécifiques.
3 h 53
Et cela sur la durée de la guerre ou sur une période particulière de cette guerre ?
3 h 57
BETH VAN SCHAACK : Eh bien, nous sommes en mesure de recueillir plus d'informations sur ces déclarations.
3 h 59
d'intention et de voir le conflit dans son ensemble.
4 h 03
C'est... le génocide est différent des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre. Tu as
4 h 06
pour montrer cette intention particulière de détruire le groupe en tout ou en partie. Et ça
16 h 10
peut être assez difficile quand on n'a pas accès au sol.
4 h 12
AMNA NAWAZ : Eh bien, dans le cadre de cette nouvelle déclaration, il y a maintenant des sanctions,
16 h 15
comme nous en avons discuté, du Trésor contre le chef de RSF. Il est connu sous le nom d'Hemedti.
16 h 20
Parlez-nous de l'impact escompté. Je veux dire, est-ce que c'est quelqu'un qui a
4 h 24
des investissements commerciaux ou tout type de transactions commerciales avec des institutions financières américaines ?
4 h 29
BETH VAN SCHAACK : Il a un énorme réseau sur lequel il peut s'appuyer,
4 h 31
y compris un certain nombre de sociétés basées aux Émirats arabes unis et aux Émirats,
16 h 35
qui non seulement financent ses activités, mais fournissent également des armes aux RSF.
16 h 40
Ainsi, ces entités et individus fortunés participent aux marchés internationaux, notamment
16 h 45
le marché de l'or, le marché du pétrole. Et ainsi pouvoir sanctionner certaines de ces personnes et entités
4 h 51
rendre beaucoup plus difficile l'accès à ces réseaux financiers. Et les individus qui voudraient
16 h 55
effectuer des transactions commerciales avec ces personnes ou entités elles-mêmes peut être assujetti à des sanctions.
17 h
Cela aide donc à contenir les forces extérieures qui pourraient alimenter la violence au Soudan.
5 h 06
AMNA NAWAZ : Je comprends qu'il faut en arriver à une déclaration
5 h 08
comme ça prend des mois de travail, de recherche et de réflexion.
5 h 11
Comme vous l'avez mentionné, le génocide a une définition très précise dans le cadre de la Convention des Nations Unies.
17 h 15
convention. La barre ici semble être, comme vous l'avez mentionné, l'intention exprimée de tuer,
17 h 20
le ciblage d'un groupe ethnique spécifique, le ciblage massif de civils en particulier. Si c'était
5 h 26
la barre et elle a été remplie au Soudan, pourquoi cette barre n'a-t-elle pas été respectée selon vos normes par Israël à Gaza ?
17 h 32
BETH VAN SCHAACK : Eh bien, chaque détermination d'atrocité effectuée par le secrétaire est
5 h 36
basé sur un examen des faits tels que nous les connaissons, de la loi qui existe,
17 h 40
et aussi la politique des États-Unis à l'égard de ce conflit particulier et ce que
5 h 44
on essaie d'accomplir en fonction du rôle qu'on joue,
5 h 47
qu'il s'agisse d'instaurer un cessez-le-feu ou de fournir de l'aide humanitaire.
5 h 51
Ainsi, chaque détermination individuelle est autonome.
5 h 54
AMNA NAWAZ : Mais êtes-vous en train de dire que certaines des mêmes choses que vous dites ont été rencontrées ici au Soudan ?
5 h 57
l'intention exprimée, comme le dit l'Afrique du Sud dans son accusation de génocide contre Israël,
6 h 02
ils disent que l'intention était là de la part de hauts responsables israéliens,
6 h 05
le ciblage d'un groupe ethnique spécifique -- il s'agit d'un groupe ethnique spécifique,
6 h 08
Palestiniens, qui ont été tués en masse au cours des 14 derniers mois de guerre.
6 h 12
On sait que l'aide a été refusée. Toutes ces mêmes choses semblent avoir été remplies. Alors, encore une fois,
6 h 17
la question est : pourquoi cette décision n'a-t-elle pas été prise à Gaza ?
6 h 21
BETH VAN SCHAACK : Eh bien, nous ne sommes pas d'accord avec cette caractérisation de l'Afrique du Sud pour le moment,
6 h 25
mais nous travaillons toujours très fort avec les autorités israéliennes et d'autres pour encourager
6 h 29
pour qu'ils s'assurent que leur réponse aux horribles attentats du 7 octobre soit
6 h 34
directement conforme à leur droit humanitaire et à leurs obligations en matière de droit international humanitaire,
6 h 38
et travailler très fort pour tenter d'instaurer un cessez-le-feu et garantir un
6 h 42
et bien plus encore : une aide humanitaire maximaliste à Gaza et ailleurs.
6 h 47
AMNA NAWAZ : Quand vous dites que vous n'êtes pas d'accord avec les Sud-Africains,
6 h 48
est-ce spécifiquement lié à l'intention qui a été exprimée ?
6 h 51
BETH VAN SCHAACK : Oui. C'est basé sur leurs revendications actuelles en vertu de la Convention sur le génocide.
6 h 56
AMNA NAWAZ : Il y a un certain nombre d'experts qui examineront et diront qu'il faut examiner ce qu'est Israël.
6 h 59
a fait. Alors que 2 pour cent de la population palestinienne de Gaza a été tuée,
7 h 04
ça, pour certains, indique une intention. Vous n'êtes pas d'accord ?
7 h 06
BETH VAN SCHAACK : Eh bien, cela sera porté devant la Cour internationale de Justice, qui a
7 h 09
compétence en vertu de ce traité particulier. Et cela fera l'objet d'un litige.
7 h 13
Je suis certain que de nombreux mémoires seront présentés avec divers prédicats factuels et juridiques.
7 h 17
Et ce sera donc finalement aux juges de trancher.
7 h 20
AMNA NAWAZ : Revenons un instant au Soudan.
7 h 23
La nouvelle administration pourrait-elle avoir un point de vue différent et éventuellement revenir sur cette désignation ?
7 h 28
BETH VAN SCHAACK : Eh bien, il est difficile d'annuler une désignation, car elle est basée sur une telle
7 h 32
base factuelle solide. Nous disposons d'une énorme quantité d'informations sur lesquelles nous nous appuyons, de sources sur lesquelles nous
7 h 38
développer à l'interne, mais aussi des sources ouvertes que d'autres ONG, la presse, d'autres ont accumulées.
7 h 45
Et donc nous ne -- le secrétaire ne se lève pas et ne dit pas que quelque chose constitue
7 h 49
un génocide à la légère. C'est un processus très rigoureux. Et donc je suis sûr que l'arrivée
7 h 54
l'administration peut examiner les ensembles de documents qui entrent dans cette détermination
7 h 58
et sera convaincu que cela répond aux normes du génocide.
8 h 02
AMNA NAWAZ : Il s'agit de l'ambassadrice itinérante des États-Unis pour la justice pénale mondiale, Beth Van Schaack.
8 h 06
Merci beaucoup pour votre temps.
8 h 07
BETH VAN SCHAACK : Merci d'avoir couvert ce problème.
No comments:
Post a Comment