NORTON META TAG

22 November 2021

Cette âme bienveillante sur le banc arrière nous rappelle que les anges habitent parmi nous 20 NOVEMBRE 2021

 



QUELLE belle histoire, une histoire qui doit être partagée juste pour nous rappeler qu'il y a du bon dans ce monde, du bon dans l'église, peu importe ce qui est publié sur les réseaux sociaux et les gros titres. Du National Catholic Reporter ....

Cette âme bienveillante sur le banc arrière nous rappelle que les anges habitent parmi nous

« Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! 

Des dizaines d'artistes afro-américains de renom ont chanté de joie lorsque j'ai démarré ma voiture. C'était le refrain "Hallelujah" de "Handel's Messiah: A Soulful Celebration", une performance de 1992 du "Messiah" tel que canalisé à travers toute la gamme de la musique noire - gospel, soul, blues, R&B, spirituals, ragtime, big band, jazz fusion et hip-hop. C'était un bruit joyeux.

Je venais d'apprendre que l'ange était mort. Cette musique jubilatoire, ce ravissement entraînant et oscillant, cette exaltation vertigineuse était une célébration appropriée de sa mémoire. Et sa sainteté.

L'ange était membre de notre paroisse. Elle s'asseyait sur le banc arrière avec son mari malade et leur fils de 40 ans, Andy, qui a une déficience intellectuelle. Elle s'appelait Diana, mais je ne le savais pas jusqu'à ce que j'apprenne la nouvelle de sa mort.

Ce que je savais, c'est à quel point elle s'occupait avec amour de son mari et de son fils. Et j'en ai vu beaucoup parce que j'aime aussi m'asseoir sur un banc arrière.

Son mari semblait avoir un grand nombre de maux, un homme qui était autrefois fort mais qui devait maintenant faire son chemin difficile et douloureux jusqu'à l'allée centrale vers la communion. Elle était avec lui à chaque étape du chemin. Et avec Andy aussi.

Ils étaient souvent les derniers à recevoir l'Eucharistie, et, juste à l'ouverture de l'allée gauche qu'ils utilisaient pour retourner à leur banc, ils s'arrêtaient tous les trois et, les bras sur les épaules l'un de l'autre, inclinaient la tête ensemble dans une communion de famille, une communion d'amour. Ou, s'il y avait des gens derrière eux, ils attendraient d'arriver à l'arrière de l'église pour le faire.

Diana avait des cheveux blancs comme neige et les yeux les plus brillants. Elle semblait avoir une lueur intérieure. Et ses yeux étaient presque toujours fixés sur son mari et son fils.

Elle a vraiment impressionné notre fille adulte, qui l'appelait avec désinvolture et avec un profond respect l'ange. Ce n'était pas un surnom comme Angel. C'était un nom, un descripteur : ange. Et nous en sommes tous venus à l'utiliser entre nous.

Une fois, au centre-ville, au ballet, ma femme Cathy et moi l'avons vue avec Andy entrer dans le hall pendant un entracte. Nous avons parlé un peu. Elle a dit qu'elle amenait souvent son fils pour regarder la danse. 

C'est peut-être à ce moment-là qu'elle a mentionné qu'il allait bientôt entrer dans un centre de soins protégés où il pourrait vivre seul dans une communauté pour le reste de sa vie. Il revenait nous rendre visite à l'occasion, et nous le voyions à l'église. Je me souviens d'une fois où il s'était laissé pousser la moustache.

Diana n'a jamais su que notre famille pensait à elle et l'appelait l'ange. Nous n'en avons jamais parlé à personne d'autre dans la paroisse. Mais je soupçonne qu'il y en a eu beaucoup d'autres qui l'ont regardée au fil des ans et ont vu une femme rayonnante d'amour et de vie.

Le mari de Diana est décédé en août 2020 et elle l'a suivi neuf mois plus tard. Elle avait 82 ans, et je ne peux m'empêcher de penser que pendant toutes ces 82 années, elle était un ange pour beaucoup, pas seulement pour son mari et son fils.

Et je ne peux m'empêcher de penser que chaque paroisse est remplie de personnes comme Diane qui sont, à leur manière, saintes et qui, à leur manière, touchent leur entourage. Je ne veux pas dire que toutes ces personnes rayonnaient et aimaient comme Diana. Elle était spéciale. Ce que je veux dire, c'est que lorsque nous nous réunissons dans l'église ou dans la salle paroissiale ou sur le trottoir à l'extérieur, chaque âme est là, chaque âme est présente d'une manière ou d'une autre, chaque âme touche les autres d'une manière ou d'une autre.

C'est peut-être la femme qui vient chaque dimanche et participe à la messe mais ne va pas à la communion. Quand je la vois, je vois une femme de foi forte qui est membre de notre communauté et de notre famille même si elle ne sent pas qu'elle peut s'approcher de la table de l'Eucharistie. 

Je m'étonne de la douleur qu'elle doit ressentir de ne pas pouvoir rejoindre la ligne de communion. Y avait-il un prêtre qui lui a dit grossièrement qu'elle ne pouvait pas à cause d'une décision qu'elle avait prise dans la vie ? Est-ce qu'elle y est arrivée toute seule ?

Ou peut-être que ce sont les deux hommes homosexuels qui ont adopté trois bébés nés de femmes en difficulté et les ont élevés et les ont aimés et les ont aimés jusqu'à l'âge adulte, malgré les défis et les difficultés auxquels ils ont été confrontés.

Ou peut-être que c'est le gars qui est un directeur de pompes funèbres dont la femme a eu une maladie débilitante qui l'a lentement tuée. Il a passé sa vie à faire face à la mort et il a affronté la tragédie de sa famille avec force, détermination, ouverture d'esprit et même humour. 

Chaque dimanche, je suis honoré d'être dans la même église que lui. Et je suis honoré quand ces deux homosexuels sont à la messe. Et je suis honoré par la femme qui ne prend pas l'Eucharistie mais se présente quand même.

Et j'ai été honoré par l'ange. Et par son mari. Et par Andy.

Une paroisse est une congrégation d'âmes. Chacun de nous est un ange, un saint et un pécheur. Je n'ai aucune idée de la façon dont ma présence dans la congrégation touche qui que ce soit. Mais je suis sûr que oui.

Chaque paroisse, je le sais, est comme ça. Et pas seulement les paroisses. Chaque quartier, chaque équipe de travail, chaque équipe sportive, chaque conseil, chaque rassemblement - tous les fans de Wrigley Field regardant les Cubs - chacun est comme ça.

Partout où les âmes sont rassemblées, Dieu est. Et, partout où les âmes sont rassemblées, nous pouvons voir chacun de nous lutter pour trouver le chemin de la vie. Certains feront des choix amers. Mais même quelqu'un qui agit méchant ou cupide est une âme qui aspire à une sorte de bonté, qui aspire à la justesse.

En tant que chrétiens, nous comprenons que nous aspirons tous à Dieu. Cela peut être une aide ici et maintenant, mais cela n'enlève pas le désir. 

Pour moi, Dieu est dans le désir. Dieu est dans chaque âme dans sa douleur et sa joie, dans son émerveillement et sa peur.

Dieu était dans l'ange. Pas question de ça. Mais, quand je regarde autour de la congrégation à la messe de 10h30, je vois Dieu dans chaque âme dans chaque banc.





Patrick T. Reardon
Patrick T. Reardon est l'auteur de 10 livres, dont le recueil de poésie récemment publié Darkness on the Face of the Deep (Kelsay Books) et l'histoire The Loop: The "L" Tracks That Shaped and Saved Chicago (Southern Illinois University Press) . 

No comments:

Post a Comment